Pourquoi végan? Sept Françaises racontent

Quand et pourquoi es-tu devenu végan?

@naturellement_healthy
Adeline Masson Adeline Masson

Je ne suis pas vegan à 100% mais plutôt végétarienne, je mange vegan 90% du temps. Je le suis devenu il y a presque 2 ans, à la suite de mes vacances au Portugal ou je me suis rendu compte que je pouvais très bien me passer de viande car je n’en ai pas mangé des vacances.
Cela faisait déjà quelques années que j’y pensais, j’ai donc franchi le cap et je suis heureuse de l’avoir fait car c’est en cohérence avec mes convictions. Je me bat contre l’élevage intensif, le mal qu’on fait à ces nombreux animaux que j’aime tant. Je ne veux plus manger de cadavre d’animaux qui ont souffert toute leur vie et qu’on a exploité par égoïsme.

@vg.venus
Célia Boussuage Célia Boussuage

Je ne suis pas encore végane à 100% car il m’arrive de consommer encore du fromage mais je suis devenue végétarienne il y a de nombreuses années maintenant. Au début par goût, je n’ai jamais aimé la viande. J’ai de très mauvais souvenirs petite, quand je devais manger de la viande à l’école ! Il y a quelques années, mon végétarisme s’est davantage affirmé, surtout pour une question d’éthique plus que de goût. J’ai fait le rapprochement entre la viande et l’animal, et ça m’a convaincue que j’étais dans la bonne voie ! Depuis, j’ai découvert le mouvement végane et ai aussi arrêté le lait animal et les oeufs. Aujourd’hui, je ne reviendrai pas en arrière !

@healthymalo
Chloé Maloya Chloé Maloya

Je suis devenue vegane en 2015 pour des raisons éthiques.

@veggietrotteuse
Cynthia Morgado Cynthia Morgado

En 2014, après le visionnage du reportage les terriens.
Je suis devenue végane car il était devenue pour moi impossible de me dire qu’un animal devait mourir pour mon simple plaisir gustatif. J’avais été conditionné comme beaucoup avec l’idée que manger de la viande allait me maintenir en bonne santé. Mais j’avais tout faux! J’ai ouvert les yeux sur l’industrie de la viande, du poisson, des produits laitiers et des oeufs et j’ai réalisé alors que je vivais dans un monde où l’animal n’était plus considéré comme un être-vivant. J’ai tout de suite changé mes habitudes alimentaires et de omnivore je suis devenue végétarienne et très vite je me suis tournée vers le véganisme.

@marie_sweetandsour
Marie Rouvière Marie Rouvière

Je suis devenue vegan il y a 4 ans, en m’intéressant à la nutrition et en lisant des livres sur le sujet. Du jour au lendemain, j’ai vidé mes placards et j’ai tout recommencé à zéro avec des produits 100% végétaux.

@happy.vegan.raphaelle
Raphaëlle Vinchon Raphaëlle Vinchon

Je suis devenue végane il y a 2 ans lorsque j’ai réalisé les impacts de mon alimentation sur les animaux et la souffrance qui en découlait. J’ai décidé de ne plus y contribuer du tout, du moins, en faisant tout mon possible.

@deliaciouss
Vanessa Foquet Vanessa Foquet

Je ne m’étiquette pas comme vegan car je consomme encore quelques produits animaux de temps en temps mais j’ai très fortement diminué leur consommation depuis 5 ans déjà (pour arriver à presque rien maintenant!). A la base je suis devenue végétarienne parce qu’à force de manger de la viande à tous les repas avec mon copain, j’ai ressenti un vrai dégoût! Ajoutez à ça les informations que je repêchais un peu partout sur internet sur des blogs végétariens/vegan, je ne pouvais plus fermer les yeux!

Quels conseils est-ce que tu donnes aux personnes qui veulent devenir végan?

@naturellement_healthy
Adeline Masson Adeline Masson

Je leur conseil de commencer par gérer leur alimentation, faire attention à bien équilibrer ses repas pour ne pas avoir de carence. Tester pleins de délicieuses recettes et prendre du plaisir à manger des aliments qui font du bien à notre corps et à la planète. Ne pas oublier de prendre de la vitamine B12 (j’ai été en carence rapidement, il est donc important de se complémenter). Attention à ne pas être dans l’excès, trop de personnes critiques les non-vegan et sont trop extrémistes, je ne pense pas que ça soit une bonne chose. Il faut simplement expliquer nos choix mais ne pas l’imposer aux autres, peut-être seulement les amener à réfléchir.

@vg.venus
Célia Boussuage Célia Boussuage

Je conseille aux personnes qui veulent devenir végane d’y aller pas à pas. Je sais que certaines personnes arrivent du jour au lendemain à passer d’omnivore à végane, mais je ne suis pas certaine que ce soit la solution idéale, en tout cas certainement pas la plus adaptée à tout le monde ! Je conseillerais plutôt de diminuer les produits d’origine animale dans un premier temps, puis d’arrêter la viande et le poisson. Et enfin remplacer les produits laitiers d’origine animale par des alternatives végétales. L’important c’est vraiment d’y aller à son rythme, de ne pas se sentir frustré.e et de bien se renseigner sur les alternatives et les bonnes habitudes à prendre pour être en bonne santé.

@healthymalo
Chloé Maloya Chloé Maloya

Être indulgents avec soi-même et son entourage.

@veggietrotteuse
Cynthia Morgado Cynthia Morgado

Je leurs conseille de changer leurs habitudes alimentaires progressivement avec des alternatives aux aliments d’origine animale. Même si je sais que devenir végane ce n’est pas seulement l’alimentation, ll y a aussi les textiles, les produits de beauté, l’environnement, etc…. Je pense que chaque geste doit être fait progressivement et non brusquement.

@marie_sweetandsour
Marie Rouvière Marie Rouvière

Je conseillerais d’aborder cette transition comme une période de découverte et non comme une période de privation. C’est important de partir sans préjugés et de tester des nouveaux plats et des nouveaux ingrédients.
Si vous avez l’occasion de rencontrer des personnes qui sont déjà vegan ou qui ont le même projet que vous, c’est le meilleur moyen de se motiver et de lier de nouvelles amitiés !

@happy.vegan.raphaelle
Raphaëlle Vinchon Raphaëlle Vinchon

Je leur conseillerai de ne pas se mettre la pression et de faire de leur mieux. On fait souvent des petites erreurs au début car les produits animaux sont utilisés dans énormément de produits industriels ou non. Il faut essayer de s’inspirer des recettes que l’on aime déjà et dans lesquelles la viande est facilement remplaçable. Dans mon cas c’était les pâtes à la carbonara. Faire dorer du tofu fumé aux amandes et au sésame pour remplacer les lardons, de la crème de soja et un peu de levure maltée dans mes tagliatelles, un vrai régal.

@deliaciouss
Vanessa Foquet Vanessa Foquet

Je conseillerais à ceux qui souhaitent changer d’alimentation de bien se renseigner sur les apports nécessaires et de se préparer mentalement à se voir poser un tas de questions! Le plus difficile dans la transition est clairement l’entourage, pas le fait de manger différemment. En étant bien informé, on donne une image saine du véganisme : après tout, quelle meilleure preuve qu’un régime alimentaire qui donne la pêche?

Mon autre conseil serait de ne pas jouer la carte moralisatrice. Personne n’a jamais eu envie de changer en se sentant accablé et critiqué sur ses pratiques. Un peu de pédagogie et de gourmandise sont de bien meilleures armes 😉

Il y’a beaucoup de personnes qui sont plein de prejugés concernant le veganisme. Quel de ces préjugés n’est pas vrai et t’énerve le plus?

@naturellement_healthy
Adeline Masson Adeline Masson

Beaucoup de personnes pensent que les végan sont en carences, ne mangent que des graines et de la salade.
C’est faux et ça m’énerve. Il y a tellement d’alternatives, surtout de nos jours. L’alimentation vegan est très variée, équilibrée et délicieuse.

@vg.venus
Célia Boussuage Célia Boussuage

Pour être tout à fait transparente, je suis beaucoup entourée de végétariens/véganes dans mon entourage donc on me fait rarement des remarques sur mon régime alimentaire ! Mais le préjugé que j’entends assez souvent et lis sur les réseaux sociaux, c’est sur les carences, notamment en protéines. On a l’impression que tous les gens sont nutritionnels quand ils ont affaire à des végétariens/véganes !! Et c’est bien entendu faux, du moins lorsqu’on a une alimentation équilibrée. Il y a énormément de protéines dans l’alimentation végétale et il est très rare que quelqu’un soit carencé en protéines.

@healthymalo
Chloé Maloya Chloé Maloya

Un des préjugés qui m’énerve le plus : les vegans ne mangent que de la salade (alors que j’ai une alimentation bcp plus riche, variée et respectueuse qu’un omnivore).

@veggietrotteuse
Cynthia Morgado Cynthia Morgado

Je pense que les personnes remplis de préjugés sont des véganes refoulés.

@marie_sweetandsour
Marie Rouvière Marie Rouvière

Passer à une alimentation végétale a clairement été la meilleure décision de ma vie!
Ça m’a appris entre autres à équilibrer mes assiettes et à énormément diversifier mon alimentation (fini les soirées jambon-pâtes !). Ça m’a aussi beaucoup ouvert les yeux sur les dessous des abattoirs, l’industrie agro-alimentaire, l’impact de l’alimentation de la santé, l’impact de notre consommation sur l’environnement …
Et de manière générale, devenir vegan m’a permis de me stabiliser à mon poids de forme, de me débarrasser de l’acné, d’avoir la pêche et aussi de faire de sacrées chouettes découvertes culinaires ! Ça m’a ouvert les yeux, ça m’a ouvert l’esprit, ça m’a ouvert la porte d’un nouveau monde!

@happy.vegan.raphaelle
Raphaëlle Vinchon Raphaëlle Vinchon

Beaucoup de gens pensent que les véganes se croient supérieurs aux autres et veulent faire la morale aux autres. En réalité, je pense que dans 99% des cas, c’est simplement que nous sommes conscients de l’horreur qui se passe dans les abattoirs et que nous aimerions stopper tout ça. Non pas se contenter d’améliorer les conditions mais que plus aucun animal ne souffre pour notre plaisir. Un autre préjugé est que renoncer aux produits animaux va de pair avec renoncer au plaisir gustatif, je pense qu’il suffit de dérouler mon fil instagram ou de regarder les produits proposés par la marque « Veganz » pour réaliser que c’est faux.

@deliaciouss
Vanessa Foquet Vanessa Foquet

Le fait que le véganisme soit bourré de produits industriels et donc pas sain pour la santé. Si on voit bon nombre de produits arriver dans les supermarchés qui sont effectivement peu sains (beaucoup de sucre, de sel, d’additifs), on peut tout à fait manger vegan, sain, biologique et de saison. C’est en tout cas mon crédo (bon, ok, sauf le sain si on parle du « healthy » lifestyle que je ne pourrai définitivement jamais suivre!).

Je sais qu’on avait dit un, mais je n’aime pas non plus l’idée que le vegan c’est fade et triste. C’est souvent l’avis de personnes qui pensent que vegan c’est salade verte et graines. Ce serait comme dire « manger omnivore c’est fade » quand on a goûté un plat mal assaisonné : c’est insensé.

Apropos Veganz …

La marque de produits vegan diversifiés et
innovants made in Berlin.

Notre objectif est de faciliter l’accès à un mode de vie plus respectueux de l’environnement. Car ce que nous mangeons a des répercussions immédiates sur notre planète et ses habitants. Si c’est bon pour toi, c’est meilleur pour tous – alors agissons en conséquence. Une envie de chocolat ou de profiter d’un bon barbecue entre amis ? Nous avons tous les produits qu’il te faut, à acheter sans modération et la conscience tranquille.

Bon pour toi, meilleur pour tous.

Veganz en France

Avec plus de 160 produits, naturellementà base de plantes et bio pour la plupart, Veganz facilitel’accès à un mode de consommation plus responsable. Voiciune sélection des produits spécialement conçus pour le marchéfrançais.

Biscuits
Biscuits
Chips
Chips
Chocolate
Chocolate
Hemp Products
Hemp Products
Protein Mix
Protein Mix
Sweet Snacks
Sweet Snacks
Sweeteners
Sweeteners
Texture Vegan Protein
Texture Vegan Protein
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Biscuits avec fourrage au cacao, issus de l’agriculture biologique
Ce fourré au cacao réjouira les petits comme les grands. Il est l’équivalent d’un Prince, mais 100% vegan!
Biscuits au citron
C’est un pur régal! Ce biscuit au citron est fait avec des ingrédients savoureux. Une gourmandise sucrée à savourer sans modération!
Choco Biscuits
Un pur délice au chocolat! Ce délicieux biscuit au chocolat sera parfait accompagné d’une tasse de thé ou tel quel pour grignoter. Un plaisir gourmand constitué de délicieux ingrédients.
Biscuit au goût de beurre
Fabriqués avec de l’huile de tournesol, garantis sans beurre, sans huile de palme et sans colorant, ces biscuits séduisent par leur saveur riche et incomparable. Avec leur texture croquante à souhait et leur délicieux goût de beurre ils sont aussi savoureux que les originaux.
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Kale Chips Moringa
Moringa. Mais qu’est-ce que c’est ? C’est une plante aux nombreuses vertus. Le moringa est constitué de protéines, de vitamines, de fibres… Soulignée par le chou vert finement épicé, cette chips stimule les papilles.
Kale Chips Betterave rouge-Citron vert
Ces chips sont une véritable bénédiction des saveurs ! Savourez un merveilleux goût de betterave rouge avec une touche de citron vert, c’est une explosion pour les papilles tout en gardant bonne conscience. Alléluia.
Chips coco et cacao
Des chips de noix de coco bio grillées, avec du cacao et un arôme de cacao. Ces chips sont source de fibres.
Chips coco et caramel salé
Des chips de noix de coco bio grillées, au caramel salé. En plus d’être un régal, elles sont source de fibres.
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Copeaux de gaufrette croustillants
Chocolat à base de sirop de riz en poudre et aux copeaux de gaufrette croustillants.
Nougatine de noisettes
Chocolat à base de sirop de riz en poudre et à la nougatine de noisettes.
Éclats de coco
Chocolat à base de beurre de cacao et sirop de riz en poudre, aux éclats de noix de coco.
Barre choco noisettes
Barre de chocolat avec fourrage à la noisette et noisettes entières issue de l’agriculture biologique.
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Barre de chanvre chocolat
Barre aux graines de chanvre avec du chocolat, issue de l’agriculture biologique. Les graines de chanvre sont source de protéines, minéraux, vitamines et fibres, mais présentent surtout une teneur équilibrée en Oméga 3 et 6; c’est idéal pour la santé!
Barre de chanvre myrtille-vanille
Barre aux graines de chanvre avec myrtilles sechées et vanille, issue de l’agriculture biologique. Les graines de chanvre sont source de protéines, minéraux, vitamines et fibres, mais présentent surtout une teneur équilibrée en Oméga 3 et 6; c’est idéal pour la santé!
Barre de chanvre pomme-cannelle
Barre aux graines de chanvre avec pommes séchées et cannelle, issue de l’agriculture biologique. Les graines de chanvre sont source de protéines, minéraux, vitamines et fibres, mais présentent surtout une teneur équilibrée en Oméga 3 et 6; c’est idéal pour la santé!
Pâte de chanvre et poivron
Tartinable à base de poivrons et de graines de chanvre, issu de l’agriculture biologique. A déguster aussi bien à l’apéro sur du pain, que pour dipper des légumes ou encore comme sauce en accompagnement de nuggets!
Pâte de chanvre et épinards
Tartinable à base d’épinards et de graines de chanvre, issu de l’agriculture biologique. A déguster aussi bien à l’apéro sur du pain, que pour dipper des légumes ou encore comme sauce en accompagnement de nuggets!
Pâte de chanvre et tomate
Tartinable à base de tomate et de graines de chanvre, issu de l’agriculture biologique. A déguster aussi bien à l’apéro sur du pain, que pour dipper des légumes ou encore comme sauce en accompagnement de nuggets!
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Protein Nut Mix Italian Style
Mélange de snack avec graines de soja, amandes et graines de tournesol, épicé à l’italienne, issu de l’agriculture biologique
Protein Nut Mix Indian Style
Mélange de snack avec graines de soja, amandes et noix de cajou, épicé à l’indienne, issu de l’agriculture biologique.
Protein Nut Mix Asian Style
Mélange de snack avec graines de soja, graines de courge et noix de cajou, épicé à l’asiatique, issu de l’agriculture biologique.
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Coco croquante au chocolat noir
Billes croustillantes à base de lait de coco, enrobées de chocolat noir, issus de l’agriculture biologique.
Boules croustillantes au chocolat noir
Un délice chocolaté croustillant: des billes délicieuses enveloppées de chocolat noir. Le snack chocolaté parfait pour les petites faims. Il met de bonne humeur!
Cola pétillant
Ça va piquer: les bouteilles de cola pétillantes sans gélatine. L’enrobage sucré acidulé procure une sensation pétillante agréable. Cela plaira aux petits comme aux grands!
Mix acide
Acidulé, c’est fun: bâtonnets acidulés au goût fruité mais sans gélatine. Nos bâtonnets acidulés aux saveurs pamplemousse et pêche piquent vraiment la langue. A prendre et à déguster tout simplement.
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Sauce sandwich
Sauce sandwich vegan façon mayonnaise. À l’huile de colza. Légère et onctueuse.
Pâte à tartiner au chocolat
Un délice chocolaté croustillant: des billes délicieuses enveloppées de chocolat noir. Le snack chocolaté parfait pour les petites faims. Il met de bonne humeur!
Sirop de riz
Le sirop de riz est une bonne alternative au sucre. L’intérêt de ce sirop est qu’il permet à l’organisme une assimilation progressive des sucres pour avoir de l’énergie de façon constante et prolongée.
Sirop de fl eur de coco
Le sirop de fleur de coco est une bonne alternative au sucre. L’intérêt de ce sirop est que son indice glycémique est très bas. De plus, il est riche en antioxydants et en minéraux!
Sucre de fl eur de coco
Vous aimez ça doux, mais vous ne voulez pas utiliser régulièrement sucre? Notre sucre de fleur de coco est le parfait alternative! Le sucre cultivé de manière durable est idéal pour pâtisseries et édulcorants. Avec son caramel note, il a aussi un goût délicieux dans le thé ou le café et donne des plats copieux la touche finale.
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Préparation pour Seitan
Le seitan est un produit riche en protéines, à base de blé. Le seitan conserve bien sa texture à la cuisson, vous pourrez l’utiliser de nombreuses manières différentes. Les nostalgiques de la viande pourront tester un pain de viande, des boulettes, des brochettes, des plats mijotés (blanquette, carbonade flamande) voire même un cordon bleu.
Médaillons de soja
De généreux médaillons de soja parfaits pour vos recettes de steaks, escalopes, nuggets... Pauvre en matières grasses et riche en protéines.
Soja émincé
Ces médaillons de soja sont faciles à cuisiner et peuvent remplacer la viande dans un certain nombre de plats.
Soja effi loché
Ce soja effiloché Veganz est parfait pour les burgers, et permet de cuisiner un burger 100% végétal, mais 100% gourmand!

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